Rio de Janeiro est une ville unique qui mérite bien son surnom de Cidade Marravilhosa. Le premier regard sur la baie depuis les airs ne laisse pas indifférent. Les reliefs tombant au pied de l’océan se dessinent, de nuit les Morros (collines de Rio) scintillent grâces aux favelas qui y sont installées. Dès la sortie de l’aéroport, la chaleur ambiante se fait ressentir : les 28°C de température moyenne entre novembre et mars sont bien présents.

Le meilleur moyen pour admirer le paysage paradisiaque qu’offre Rio est de prendre de la hauteur. Les collines ne manquent pas dans la ville, cependant toutes ne sont pas conseillées aux touristes pour des raisons de sécurité. Les incontournables sont le Pao do Açucar (le Pain de Sucre) avec son téléphérique et le Corcovado sur lequel est dressé le Christ Rédempteur.

L’accès à ces deux collines est payant mais il existe également des hauteurs accessibles gratuitement comme le Morro do Urca situé à côté du Pao do Açucar, la Vista Chinesa qui offre une vue imprenable sur toute la baie ou encore le Pedra da Gávea. Il ne faudra cependant pas avoir peur de marcher un peu.

Si le Brésil possède une nature luxuriante c’est avant tout grâce à son climat chaud et humide. Rio ne fait pas exception. Sa biodiversité s’observe directement dans la rue. Chacune d’entre elles est jonchée d’arbres sans qu’aucun ne soit identique. De partout, ville et végétation cohabitent de façons surprenantes. Rio de Janeiro compte de nombreux parcs et jardins à découvrir absolument comme Tijuca, Flamengo, Parque Lage ou encore le Jardim Botanico.

Les habitants de Rio de Janeiro sont appelés les cariocas, mais plus qu’être un nom c’est en fait un style de vie. Une vie à l’extérieur où les gens sortent, profitent du soleil, font du sport au bord des plages. L’ambiance dans les rues de Rio est très festive mais il faut rester vigilant le soir car certaines zones sont déconseillées. Les quartiers les plus agréables pour profiter de cette ambiance d’après notre expérience Botafogo, Ipanema et Santa Theresa.

Un article sur ces quartiers arrive très vite ! 🏙